Nos valeurs pédagogiques

L'essence des valeurs de la crèche peut être résumée en une seule phrase: un p'tit loup est considéré comme une personne à part entière.

Nous nous appuyons pour cela sur la méthode Loczy qui a pour but de favoriser le développement autonome et harmonieux de nos enfants, en intervenant le moins possible, tout en leur offrant des liens stables et affectueux.

Motricité libre

Nos p'tits loups sont libres de leurs mouvements. A tout âge, ils découvrent et  expérimentent toutes les formes de mouvements auxquels ils pensent. Ils prennent ainsi plaisir à exercer leur corps et progressent chaque jour, chaque petite étape précédant et préparant la suivante jusqu'à la marche autonome.

Laisser l’enfant libre de ses mouvements lui permet d’acquérir une harmonie gestuelle, une bonne représentation de son corps dans l’espace, un développement musculaire souple et harmonieux ainsi qu'un bon équilibre.

Un enfant se déplaçant librement, sans restriction, est plus prudent et apprend mieux à tomber sans risque.

Il est également plus tenace et confiant en ses capacités.

Respect des choix, des rythmes, des goûts et des émotions

Les choix, les rythmes, les goûts et les émotions de nos p'tits loups sont écoutés et respectés.

C'est en étant à l'écoute de l'enfant qu'il pourra grandir en s'écoutant lui-même.

Les enfants mangent, dorment et jouent au rythme de leurs envies et besoins.

Le rôle de l'adulte est d'être attentif aux signes qu'ils expriment pour les aider à décoder ce que leur dit leur corps.

Toutes les émotions ressenties et exprimées par les enfants sont reconnues et respectées par les adultes. Leur rôle est alors d'aider les enfants à les reconnaitre et à les exprimer de manière acceptable pour le groupe.

Une communication et une attention bienveillante envers l'enfant sont, pour nous, la clé.

Relation de confiance

Se sentir en sécurité est indispensable à nos p'tits loups pour être actifs et bien grandir !
Pour cela, une relation de confiance avec les adultes est primordiale et doit s’entretenir au quotidien.

L’enfant doit se sentir :

  • accepté et apprécié sans performance spectaculaire ;

  • entendu et soutenu dans ses difficultés par des gestes, des paroles, des regards ou des encouragement ;

  • félicité dans ses réussites.

A la crèche, les adultes se positionnent au sol, à hauteur des enfants, pour faciliter les échanges.

Communication gestuelle

Afin de mieux communiquer avec nos p'tits loups qui ne parlent pas encore, nous utilisons la langue des signes bébé (LSB). La LSB permet aux plus petits de se faire comprendre et de diminuer leur frustration.

17 signes ont été choisis et sont utilisés à la crèche au quotidien afin qu'ils soient assimilés et repris par nos touts petits.

Notre équipe pédagogique est formée à la LSB et les parents qui le souhaitent bénéficient d'outils et de soutien pour s'approprier les signes.

Implication des parents

Les parents de la crèche sont très impliqués au quotidien dans son fonctionnement.

En tant que parent dans une crèche parentale, nous sommes amenés à effectuer des permanences et donc à nous occuper de tous les enfants.

Repas équilibrés préparés sur place

Les repas de nos p'tits loups sont préparés le matin même, sur place. 
Les menus sont élaborés à l'avance par Véro, notre auxiliaire de puériculture, qui a reçu une formation pour cela et qui s'assure qu'ils soient bien équilibrés.

 

Notre équipe

Notre crèche emploie 5 salariés, fait intervenir des professionnels extérieurs et implique une participation active des parents.

Les professionnelles

L'équipe  pédagogique  est composée de 4 professionnelles de la petite enfance :

  • Cathy, responsable technique, éducatrice de jeunes enfants, encadre l'équipe et fait le relai avec les parents ;

  • Véro, auxiliaire de puériculture ;

  • Patricia, auxiliaire petite enfance.

  • Estelle, auxiliaire petite enfance.

Elle se réunit une fois par mois, en présence d'une psychologue et sans les enfants, afin d'échanger leur point de vue et leurs observations pour continuer à améliorer leurs pratiques.

Héléna, notre agent d'entretien, nettoie la crèche tous les matins avant l'arrivée de nos p'tits loups.

Les intervenants extérieurs

Notre crèche fait régulièrement intervenir des prestataires externes à la structure:

  • Dr Morillon, pédiatre référent de la crèche, intervient au moins une fois par mois ;

  • Une musicienne, propose régulièrement un éveil musicale aux enfants ;

  • Une psychologue, intervient une fois par mois avec l'équipe pédagogique pour l'analyse des pratiques

Les parents

Les parents interviennent au quotidien au sein de la crèche.

Ils sont présents, à tour de rôle :

  • en début de journée : pour aider à la préparation des repas ou accueillir les enfants ;

  • en fin de journée pour jouer avec les enfants en attendant les parents.

Ils jouent un rôle déterminant dans son bon fonctionnement. Leur rôle et leur implication se traduisent par des permanences, des corvées et l'administration de la structure (cf. "Notre association").

Notre Maison

 

Nos p'tits loups passent leurs journées dans une maison de ville spécialement aménagée pour eux.

Sur 3 niveaux, chaque étage a une fonction bien définie.

Pour la sécurité de nos p'tits loups, tous les escaliers ont bien entendu des portillons à chaque extrémité.

Rez-de-chaussé

Le rez-de-chaussée est constitué d'une entrée où petits et grands laissent chaussures et manteaux.

On y trouve aussi une salle d'activités pour les plus grands, la réserve de la crèche et l'accès au jardin.

1er étage

Le premier étage est celui où les enfants passent le plus de temps.

Il est constitué d'une grande salle de jeux avec un espace dédié aux tout-petits. On y trouve aussi la cuisine où sont préparés tous les repas.

2ème étage

Le deuxième et dernier étage est le dortoir de la crèche. Il comporte deux chambres et la salle de change.

Le jardin

Le jardin arrière est lui aussi totalement aménagé et prévu pour accueillir nos p'tits loups en tout sécurité.

Le sol est entièrement synthétique et les accès y sont sécurisés.

On y trouve une structure extérieure avec toboggan et de nombreux jeux d'extérieur (voitures, trottinettes, tricycles,...) rangés dans un cabanon.