Notre crèche parentale, une association

Notre crèche parentale est une association de loi 1901.
Tous les parents sont membres de l'association et occupent une fonction précise dans l'organisation.

L'équipe pédagogique et les intervenants sont salariés.

Le Bureau

En tant qu'association, notre crèche dispose d'un bureau constitué des fonctions suivantes:

La Présidence

Fonction clé de l'association, elle jouent un rôle déterminant dans la gestion de la crèche en ayant une vue sur l'ensemble des dossiers.
Elle fait le lien entre l'équipe pédagogique et les parents, anime le bureau et gère les relations avec les partenaires et financeurs.

La Vice-présidence

La fonction de vice-présidence est là pour épauler la Présidence dans sa mission, suivre les dossiers et assurer la gestion des ressources humaines.

La Trésorerie

La Trésorerie établit le budget annuel, suit les dépenses et s'assure du bon fonctionnement financier de la crèche.

Le Secrétariat

Le Secrétariat assure le lien avec la CAF en lui transmettant les informations relatives aux familles et calcul la participation de ses dernières.
Elle a aussi pour mission de rédiger les PV d'AG, les comptes-rendus de réunions avec l'équipe et le règlement intérieur.

Les Assemblées Générales

Les assemblées générales sont organisées une fois par trimestre.

C'est l'occasion pour les parents et l'équipe d'échanger sur le quotidien, les activités des enfants ainsi que sur le fonctionnement et l'administration de la crèche.

Elles ont lieu à la crèche un soir en semaine.

En cas de besoin, des assemblées générales extraordinaires peuvent également être organisées.

Le rôles des parents

 

La gestion de la crèche

Les parents non membres du bureau ont eux aussi un rôle spécifique et indispensable au bon fonctionnement de la structure.

Chaque famille est responsable d'un dossier par enfant inscrit.

Le choix des dossiers se décide en assemblée générale et les attributions peuvent évoluer au cours de l'année.

Les permanences

Les parents effectuent des permanences à la crèche à tour de rôle en fonction d'un planning défini tous les mois suite à un sondage où chaque famille indique ses disponibilités.

Les permanences du matin consistent à aider à la préparation des repas pendant qu'une professionnelle accueille les enfants.
Elles ont lieu de 8h à 8h30 tous les jours.

Les permanences du soir consistent à s'occuper des enfants avec une professionnelle en attendant leurs parents.
Elles ont lieu de 17h à 18h du lundi au jeudi et de 16h à 17h le vendredi.

En cas de besoin, des permanences supplémentaires peuvent être demandées par l'équipe.

Les corvées

Les corvées sont des tâches assurées par les familles pour permettre le bon fonctionnement de la crèche sans faire appel à des prestations externes supplémentaires.

Elles sont de deux types et sont attribuées via le même planning que celui des permanences.

Les courses

Une famille par semaine est responsable des courses.
Elles se font le week-end. Une partie en supermarché et l'autre au marché de Châtillon auprès de notre maraîcher partenaire pour les fruits & légumes frais.

Le nettoyage des poubelles

Une famille une fois par mois a pour mission de nettoyer les différents bacs d'ordures ménagères de la crèche.

Financement

 

Notre crèche parentale est subventionnée par la CAF des Hauts-de-seine, la Ville de Châtillon, le CE Île de France de l'ONERA et le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Chaque famille participe également financièrement à l’accueil de son enfant en fonction de ses ressources.

Le montant de cette participation est déterminée par la CAF.

 

La CAF propose un outil d’estimation du montant de votre participation via le site mon-enfant.fr.

Vous pouvez également soutenir la crèche Les P'tits Loups, sous forme de dons au profit de l'association ou de mécénat d'entreprise : nous soutenir.

caf92.jfif
Ville de Chatillon.png
onera.jpg
Conseil-des-hauts-de-seine-logo.jpg