Qui sommes-nous?

La crèche « Les P’tits Loups » est une crèche parentale c’est à dire une association où parents et professionnels collaborent étroitement dans le but d’assurer le bien être des enfants qui y sont accueillis. Les crèches parentales ont vu le jour dans les années 70 grâce à l’initiative de parents désireux de s’impliquer dans le fonctionnement et l’organisation des lieux d’accueil de la petite enfance, mais également pour pallier une carence des modes de garde.

 

Au sein des crèches parentales, les parents sont responsables de la bonne organisation administrative et matérielle de l’association dans le respect des actions passées. Ils participent également à la vie quotidienne des enfants en partenariat avec les professionnels.

 

Les crèches parentales sont des lieux d’engagement et de participation active pour les parents.

La crèche « Les P’tits Loups » accueille 13 enfants âgés de 3 mois à 4 ans (en moyenne 6 petits et 7 grands) dont les parents soit travaillent dans l’entreprise ONERA, soit demeurent à Châtillon. La crèche est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi, de 8h à 17h.

 

Les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance : un responsable technique, éducateur de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture ainsi que des aides auxiliaires employées en CES.

 

Les parents participent aussi à l’encadrement. Ainsi, ils doivent assurer des permanences au sein de la crèche parentale, le matin (1/2 heure) ou le soir (1 heure). A tour de rôle, les parents font également les courses une fois par semaine (étant donné que les repas sont préparés à la crèche) et lavent le linge utilisé par les enfants (bavoirs, gants, draps…) deux fois par semaine.

L’admission des nouvelles familles se fait après une réunion organisée à la crèche, réunissant les parents candidats, l’un des professionnels et le parents assurant la responsabilité des admissions. Cette rencontre permet de présenter les locaux, le mode de fonctionnement précis de la crèche ainsi que son projet d’établissement.

 

Une famille est recrutée avant tout pour sa motivation, son adhésion au projet d’établissement, ainsi que de la disponibilté dont elle peut faire preuve. En effet, la vie aux P’tits Loups requière une réelle implication de tous pour un bon fonctionnement. Chaque famille contribue à la couverture des frais d’accueil à travers une participation financière mensuelle.

La crèche applique les barèmes préconisés par la CAF (caisse d’allocations familiales) dans le cadre de la PSU (Prestation de Service Unique). La participation des familles est basée sur le principe d’un pourcentage calculé à partir des ressources du foyer, en fonction du nombre d’enfants à charge. La participation est progressive avec un minimum (prix plancher) et un maximum (prix plafond).